Informations
La Roland GR-D ressemble aux pédales de la série Twin de la marque Boss. Mais méfiez-vous des apparences, puisqu'elle va bien au-delà. Plus qu'un simple effet guitare, elle intègre la technologie V-Guitar GK que l'on retrouve, entre autres, dans le GR-55. Cette technologie est capable de traiter chaque corde de la guitare séparément, de sorte à offrir des effets d'une rare complexité et intensité. Pour pouvoir utiliser cette GR-D, il faudra que votre guitare soit équipée d'un capteur hexaphonique Roland GK-3 qui, une fois raccordé au connecteur 13 broches de la pédale, pourra vous emmener dans le monde de la guitare synthé et de la distorsion polyphonique.
Quatre modes
Comme le son de chaque corde est capté indépendamment et envoyé au GR-D comme un signal distinct, le technologie V-Guitar permet l'édition de sons beaucoup plus complexes qu'une guitare raccordée avec un simple câble jack. Plusieurs modes sont présents et proposent soit des distorsions classiques (VG-DIST1 et VG-DIST2), soit des distorsions plus avancées , grâce au mode POLY DIST. Ce dernier offre un effet polyphonique capable d'une distorsion incroyablement définie et épaisse, donnant l'impression, suivant le dosage de l'effet, d'avoir plusieurs distorsions en simultané. Un mode SYNTH est également disponible et devrait vous permettre de créer des sonorités habituellement délivrées par un synthétiseur.
Potentiomètres et mémoire
Comme toutes les pédales d'effet, la GR-D est équipée d'un certain nombre de boutons qui permettent d'ajuster les réglages de base d'une distorsion. Mais ceux présents sur cette pédale vont encore plus loin, puisque leur fonction dépend du mode sélectionné. Par exemple, le potentiomètre de Gain assure sa fonction habituelle sur les trois premiers modes, à savoir le réglage du taux de distorsion, alors qu'il permet de régler la forme d'onde lorsque le mode SYNTH est sélectionné. Idem pour le potentiomètre Tone qui conserve son rôle de tonalité sur les modes dédiés à la distorsion alors qu'il ajuste le filtre en mode SYNTH. Le potentiomètre Color va encore plus loin, puisqu'il joue un rôle différent pour chaque mode. Seul le bouton Level conserve son rôle de réglage du volume de sortie sur tous les modes. Une fois votre son favoris trouvé, il est possible de le sauvegarder dans une des quatre mémoires disponibles et donc de le rappeler à tout moment.
Mode solo et connectique
Si cette Roland GR-D est équipée de deux footswitchs, ce n'est pas sans raison. Le premier se charge d'activer l'effet alors que le deuxième vous permettra de booster le son pour des solos plus efficaces. La connectique est d'une incroyable richesse. En plus de l'entrée 13 broches réservée au capteur GK-3, une entrée stéréo est présente afin de pouvoir ajouter un autre instrument et ainsi mixer ce dernier avec la guitare branchée sur l'entrée GK. La sortie Guitar Output permet d'isoler le son brut de la guitare, donc non traité par l'effet, et ainsi pouvoir mixer le son traité et le son non traité. Quant à la sortie stéréo Output, elle vous permettra d'envoyer le son de la pédale dans un ampli (ou une table de mixage grâce au switch G.Amp / Line) ou dans une autre pédale d'effet.