Informations
De nombreux instruments de musique conservent leur aspect traditionnel. Il y a même pas mal de musiciens qui ne veulent pas du tout que leur instrument se modernise. Dans le cas des guitares, le phénomène est bien connu. Même avec les accordéons, on peut se demander s'ils sont si différents aujourd'hui de ce qu'ils étaient il y a un demi-siècle. Pourtant, Korg commercialise aujourd'hui un accordéon numérique véritablement moderne, doté de fonctionnalités d'aujourd'hui. Pas d'ornementation traditionnelle sur le corps, pas de couleurs brillantes, mais simplement une sorte de synthé avec un soufflet entre deux claviers. Il s'agit du Fisa Suprema, résultat d'années de développement en secret par Korg. Nous aurions pu dresser une liste des fabricants dont nous aurions pu attendre quelque chose de ce genre, mais Korg n'y figurait pas en bonne place. En bref : intriguant !
Sonorité du Korg Fisa Suprema
En tant qu'accordéon numérique, nous devrions considérer ce Fisa Suprema comme un synthé, avec le soufflet comme une sorte de pédale d'expression intégrée. Bien sûr, le soufflet a beaucoup plus de subtilité, et ce soufflet en particulier a été un point central dans le développement du Fisa. Le fait que tous les sons sont générés numériquement présente deux avantages. Tout d'abord, le poids. Il n'y a pas de gros mécanisme d'anches et de sélecteurs, ce qui fait que cet accordéon est comparativement très léger. Deuxièmement, vous n'êtes pas limité qu'aux sons d'un simple accordéon. Pour les accordéons (45 modèles !) et les orgues, le Fisa Suprema utilise la modélisation physique, pour un réalisme poussé. Pour les autres sons (et ils ne sont pas rares), des échantillons sont utilisés. Une polyphonie de 320 et la présence de touches aftertouch font de cet instrument un vrai produit de son époque.
Possibilités Hi-tech
Ce que l'on remarque tout de suite, c'est qu'il y a pas mal de commandes, accompagnées d'un écran LCD couleur sur le dessus de l'accordéon - un emplacement logique. Cet instrument est équipé de fonctions hautes technologies telles que l'USB audio/MIDI et le Bluetooth audio/MIDI. S'agit-il d'un instrument hi-tech ? Eh bien, les options sont là, mais le simple joueur d'accordéon peut déjà y trouver son bonheur. L'instrument est également équipé d'un haut-parleur à l'intérieur, de sorte qu'à tous égards, il se comporte comme un accordéon traditionnel et sonne assurément comme tel. Cependant il reste un instrument moderne, avec de nombreuses caractéristiques supplémentaires en termes de son qu'un accordéon classique n'a pas.
Groupe cible
Ce qui nous ramène au premier paragraphe : jusqu'à quel point un instrument peut-il se moderniser ? Ce Korg est-il un instrument purement destiné aux artistes/chanteurs itinérants qui aiment s'accompagner eux-mêmes et veulent aussi d'autres sons que celui de l'accordéon ? Ou verra-t-on le Fisa Suprema être utilisé dans des orchestres et dans les mains des accordéonistes traditionnels ayant reçu une formation classique ? Cela ne dépend pas de l'instrument, Korg a fait du bon travail. Cela a un prix, mais il y a des accordéons acoustiques qui coûtent beaucoup plus cher. Le Fisa propose alors 45 accordéons, ET un orchestre, ET tout le reste. Vu sous cet angle, le prix reste raisonnable. En tout cas, nous sommes curieux de voir où cet instrument va se retrouver !